Page d'accueil
Contact & Liens
Commander
Informations générales
Informations
sur les substances
     
Substance
Le tabac contient plus de 3500 principes actifs. Le principal étant la nicotine, un neurotoxique présent en différentes concentrations dans les feuilles de tabac. Les substances associées sont: le goudron (responsable du goût), le monoxyde de carbone, le benzol, le cadmium, la nitrosamine, le cyanure d'hydrogène, l'azote, l'acide cyanhydrique, etc.
Aspect: cigarettes, cigares, tabac pour la pipe, tabac à rouler, tabac à priser, tabac à chiquer.
Modalités de consommation: le tabac est le plus souvent fumé, plus rarement prisé ou chiqué. Le tabac ne se mange pas!
Dosage: dépend de la personne et de la forme de consommation. La dose mortelle de nicotine est d'env. 60 mg pour les adultes, et nettement inférieure pour les enfants et les adolescents.
Effets
La nicotine a un effet stimulant, à hautes doses elle calme également et détend les muscles. Elle réduit le sentiments de faim, d'anxiété et d'agressivité.
Début des effets: le fait d'allumer une cigarette libère aussitôt de la nicotine. Celle-ci, associée à des particules de goudron, arrive tout d'abord dans les poumons, avant de passer dans le sang. Après 7 secondes, les molécules de nicotine arrivent au cerveau.
Durée des effets: quelques minutes.
Risques et effets secondaires
Baisse du taux d'oxygène dans le sang, affaiblissement du sens de l'odorat et du goût. En cas de consommation régulière: hausse de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque, sécrétion accrue d'adrénaline et stimulation de l'activité digestive.
Le plus souvent, lors d'une première consommation ou de reprise de la consommation: chute de la pression sanguine, baisse de la température de l'organisme, nausées/envie de vomir et sentiment de vertige.
Risques à long terme: les substances annexes du tabac (et non la nicotine) sont responsables des conséquences bien connues de la fumée: risques plus élevés de maladies cardiaques et respiratoires (asthme, bronchite chronique, infarctus, attaque d'apoplexie, thrombose, cancer du poumon), dommages des muqueuses de l'estomac (risque d'ulcères).
La nicotine fait partie des drogues à très fort potentiel de dépendance avec symptômes physiques et psychiques. Les symptômes de sevrage sont : dépression, angoisse, agitation, troubles du sommeil et (à long terme lors d'abstinence) prise de poids.
La prise de certains médicaments (comme la pilule contraceptive par ex.) liée à une forte consommation de tabac affecte la circulation sanguine (risque de thrombose!). Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et de circulation, de troubles de la respiration et des poumons (asthme, bronchite chronique) ne devraient pas consommer de tabac.
Polyconsommation
2C-B • 2C-I
Alcool
Cannabis
Cocaïne
DMT
DOM • DOI • DOB
Ecstasy
Ephédrine• Caféine
Gaz hilarant • Poppers
GHB • GBL
Héroine
Kétamine
LSD
MDA • MDEA • MBDB
Médicaments
Mescaline
Méthamphétamine
Méthcathinone
Psilocybine
Research Chemicals
Drogues solanacées
Speed
Tabac (nicotine)
Vendus comme...
Sexualité, drogues
et risques
Que faire lors de
problèmes?