Page d'accueil
Contact & Liens
Commander
Informations générales
Informations
sur les substances
     

Ephédrine
Substance
Il s'agit de la principale substance active de la plante éphédra, connue également sous le nom de thé des mormons ou de «ma-huang».
Aspect: sous forme de thé ou de poudre en capsules.
Modalités de consommation: bu ou avalé.
Dosage: de 25 à 50 mg au max.
Effets
Stimule la circulation, la motivation, le rendement et diminue l'appétit.
Début des effets: après 20 à 60 min.
Durée des effets: jusqu'à 8 heures.
Risques et effets secondaires
Palpitations, agitation, problèmes de sommeil et bouche sèche même à faibles doses. Peuvent aussi se produire: sentiment d'oppression, élévation de la pression sanguine, perte d'appétit, vertiges, troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu'à l'infarctus mortel; en cas de surdosage, confusion et manie de la persécution. En grandes quantités, les tanins de l'éphédra peuvent provoquer des maux d'estomac.
Risques à long terme: en cas de consommation ininterrompue, atteintes de la mémoire et de la concentration, irritabilité, nervosité, comportement agressif, troubles du rythme cardiaque, hypertension chronique, détérioration des dents, atteintes au foie et aux reins, troubles psychiques. La consommation régulière d'éphédrine peut provoquer une dépendance avec des symptômes d'ordre principalement psychique.
Safer Use
• Reste prudent au niveau du dosage, puisque la concentration de substance active peut varier fortement, en particulier dans la plante!
• Bois suffisamment (3-5 dl par heure) et renonce à l'alcool.
• Les personnes souffrant de problèmes ou de maladies circulatoires, de troubles de la thyroïde, ainsi que d'atteintes au foie ou aux reins ne devraient pas consommer d'éphédrine!
• Sans prescription médicale, l'éphédrine n'est pas un moyen efficace pour perdre du poids.

Caféine
Substance
Alcaloïde présent dans les grains de café, les feuilles de thé et de maté, les noix de cola et les graines de guarana.
Apect: dans les boissons au cola, le café, les «energy drinks», en tablettes de caféine ou comme caféine pure (de synthèse) sous forme de poudre.
Modalités de consommation: bue, avalée ou sniffée.
Dosage: max. 600 mg.
Effets
La caféine réveille, accélère le rythme cardiaque et augmente momentanément les capacités intellectuelles. A hautes doses (env. 300 à 600 mg = env. 8 tasses de café), elle rend euphorique.
Début des effets: après 10 à 60 min.
Durée des effets: 2 à 3 heures
Risques et effets secondaires
La caféine est diurétique (déshydratation). A très fortes doses les effets secondaires sont les suivants: sueurs, palpitations, pressions au niveau de la vessie, troubles du rythme cardiaque, perception fortement troublée, tremblements, nervosité et troubles du sommeil.
Risques à long terme: en cas de consommation persistante et régulière de caféine (également sous forme de café ou d'energy drinks!), il y a un risque de dépendance avec des symptômes physiques. Les symptômes possibles du manque vont de maux de tête, nervosité, fatigue et vomissements, jusqu'à des troubles de la motricité et de la concentration. De plus, l'acidité du café favorise le développement d'ulcères de l'estomac. La consommation continue de café, liée à celle de médicament antidouleurs peut conduire à de sévères atteintes des reins, qui en cas de graves complications pouvant entraîner la mort.
Safer Use
• Ne pas consommer de caféine pure, il vaut mieux boire du café ou du guarana!
• Attention: la caféine pure (de synthèse) sous forme de poudre est souvent coupée aux amphétamines et vendue comme du speed.
Polyconsommation
2C-B • 2C-I
Alcool
Cannabis
Cocaïne
DMT
DOM • DOI • DOB
Ecstasy
Ephédrine• Caféine
Gaz hilarant • Poppers
GHB • GBL
Héroine
Kétamine
LSD
MDA • MDEA • MBDB
Médicaments
Mescaline
Méthamphétamine
Méthcathinone
Psilocybine
Research Chemicals
Drogues solanacées
Speed
Tabac (nicotine)
Vendus comme...
Sexualité, drogues
et risques
Que faire lors de
problèmes?